Pirelli apportera de nouveaux pneumatiques en 2023 mais dans le cadre de la réduction de la consommation électrique, les pneus étaient sensés ne plus être préchauffés à une forte température. Ce changement serait remis en cause à la suite des derniers essais.
Les pilotes de F1 ont pu tester les pneumatiques 2023 à Austin et à Mexico. Si ils ne connaissaient pas le type de dureté des gommes chaussées sur leur monoplace, les pilotes avaient pourtant connaissance d’un changement important : la réduction de température de préchauffage des pneus de 70°C à 50°C.
Les couvertures chauffantes sont sensées êtres moins chaudes l’an prochain et c’est notamment la raison qui a incité Pirelli à tester les pneus avec toutes les équipes dès cette fin de saison.
Lors du roulage à Austin, toutes les couvertures étaient réglées à 50°C comme le demande le règlement. Les pilotes se sont plein nombreux du temps pour la mise en chauffe, alors même que les conditions météo étaient particulièrement favorables à Austin.
Norris s’est exprimé sur le sujet en disant qu’il « allait y avoir des voitures sorties très vites. » étant donné qu’il est difficile de chauffer les pneus.
Pourtant les plans sont toujours de réduire les températures de chauffe des pneus en 2023 pour ne plus chauffer les pneus du tout en 2024. Cette démarche, qui a pour but d’économiser beaucoup d’énergie, n’est pourtant pas tout à fait en accord avec la sécurité.
Afin d’avoir des pistes de comparaison, Pirelli a pris la décision lors des essais du Mexique de chauffer les pneus à des températures habituelles de 70°C mais pendant deux heures seulement au lieu des trois heures actuellement appliquées.
Les tests se sont montrés concluants d’après les retours des pilotes après le Mexique et Mario Isola estime que cela permet tout de même d’économiser de l’énergie : « Le but est toujours de ne plus avoir de couvertures chauffantes du tout en 2024 mais pour la saison prochaine, nos recherches montrent que si vous utilisez les couvertures à fond pendant deux heures, c’est plus intéressant en terme d’économie d’énergie que de les mettre moins fort pendant trois heures. » a expliqué le directeur sportif de Pirelli.
Pirelli apportera les 5 types de composés pneumatiques différents lors des tests de fin de saison à Abou Dhabi et devrait donc utiliser cette stratégie de temps de chauffe réduit à 2 heures, plutôt que de baisser la température de chauffe à 50°C comme initialement imaginé.